Depuis l’adolescence la religion est quelque chose de… compliqué pour moi.
Je ne me suis jamais senti attirée ou à l’aise dans la religion qui m’a vu naître, dans celle que mes parents on choisit pour moi.
Malgré tout il me semble important, vital parfois de pouvoir se raccrocher à quelque chose dans les moments très difficiles que la vie nous inflige.
J’ai choisi une religion, une croyance, celle dans laquelle je me sens « moi », sans pour autant me convertir, mon côté rebelle sûrement, mais pour moi la religion c’est dans ta tête, dans ton cœur…
j’ai beaucoup de mal avec le principe de conversion, qui est cette personne pour me dire «Hier tu étais de telle religion, aujourd’hui tu fais partie des nôtres» pour moi c’est de la poudre à perlimpinpin.
L’homme que j’aime, le père de mes enfants est croyant, il a ses croyances à lui, différentes des miennes.
En devenant parents nous avons aborder le sujet de la religion assez rapidement, lorsque l’on a parlé baptême, circoncision tout ça …
Puis cela nous a parus évident :
Nos enfants choisiront leur religion, car chaque enfant, chaque être est différent, ils choisiront plus tard, selon leurs croyances, selon les personnes qu’ils rencontreront sur leur route.
Aujourd’hui ma fille est dans la période des questions en tout genre.
Aux questions : « Maman … c’est qui Dieu ? C’est qui Jésus ? Pourquoi mon copain à la cantine il ne mange pas de porc ? Pourquoi les dames elles portent un foulard ? »
Je choisis de répondre le plus humainement possible, toujours dans le respect et la tolérance de l’autre.
Un livre m’y aide beaucoup, c’est celui-ci :
Je l’ai découvert il y a très longtemps lorsque j’étais nounou, je gardais une petite fille Musulmane qui avait été adoptée par une femme célibataire catholique, celle-ci avait à cœur de connaître et de faire grandir sa fille dans la religion qui lui était sienne.
Je trouvais ça magnifique.
Il est important et même vital de toujours trouver une réponse aux questions de nos enfants, même lorsqu’ils nous fatiguent ou que nous n’avons pas la réponse sous la main.
Ici nous cherchons les réponses dans les livres, les dictionnaires, sur le net … mais nous trouvons toujours les réponses…enfin presque toujours !