Je ne sais pas à quel moment j’ai vraiment compris que j’étais malade, je crois que je viens juste de comprendre, de l’accepter…
Il y a déjà plusieurs années, mon médecin m’avait dit que ma thyroïde ne fonctionnait pas normalement, et puis pendant longtemps je n’ai pas eu le temps de m’en occupé, ou plutôt je n’ai pas pris le temps !
Il y a deux ans j’étais dans une phase de grande fatigue, mais je gérais beaucoup de choses en même temps, j’avais donc mis ça sur le compte d’une hyperactivité…
J’avais consulté un endocrinologue qui m’a alors annoncé que j’avais une maladie auto-immune (c’est-à-dire causés par l’action des anticorps de l’organisme contre ses propres cellules) de la thyroïde, plus exactement une hypothyroïdie d’Hashimoto. C’est une maladie très répandue, mais silencieuse, invisible, le genre de maladie où certains me disent « oui enfin t’est pas vraiment malade… »
Les symptômes les voici:
–Fatigue physique et psychique, épuisement.
–Somnolence.
–Frilosité, difficultés à supporter le froid.
–Troubles du transit.
–Prise de poids inexpliqué.
–Peau pâle, sèche, cheveux et ongles cassant et sec.
Ralentissement du rythme cardiaque.
–Atteinte neuro musculaire de petits pois crampes, faiblesse ou douleur musculaire, fourmillements des extrémités.
–Troubles des règles, douloureuses et abondantes.
-État dépressif, troubles de la mémoire ou syndrome confusionnel.
–Maux de tête.
Autant de symptômes que l’on peut mettre de côté, en se disant que l’on est « juste » fatigué, ou que l’on traverse une mauvaise période… Personnellement c’est ce que je pensais… À tort !
Il y a un mois des douleurs au sein m’o obligé à prendre du temps pour moi, après différentes analyses et tests, il n’y a rien d’alarmant, de grave…
Mais la thyroïde, déconne à plein tube !
Je suis allé voir mon médecin qui sait à quel point j’ai tendance à prendre sur moi, et à me délaisser, verdict : je suis au bord de l’épuisement, au bord du burn-out.
Me voilà sous Levothyrox, un traitement médicamenteux, parfois controversé, mais il devient maintenant mon meilleur ami, lui et moi nous serons inséparables, jusqu’à la fin de ma vie.
Je dois déconnecter de tout ! Prendre du temps pour moi, uniquement pour moi !
Le reste pour le moment n’a aucune importance !
Des proches conscients de mon état ont pris mes poussins sous leurs ailes histoire que je reprenne du poil de la bête.
J’ai mis mon téléphone en mode restreint, seuls les appels de ma famille, mon amoureux, et mes deux meilleures amies sont acceptés.
J’ai supprimé les applications Facebook de mon téléphone, je ne consulte pas mes mails… Je pense à moi juste à moi…
Mon programme pour la semaine à venir : lecture, silence, sieste, guitare, yoga, méditation… en tête à tête avec moi-même.
Je sais que mes proches ne m’en voudront pas et comme m’a dit quelqu’un cette semaine « tu vas enfin penser à toi et ce n’est pas trop tôt ».
7 réflexions sur “Accepter la maladie”
maud34
Merci pour ton témoignage, nous sommes nombreux avec ses maux et trop peu pour trouver les mots.
J’aimeJ’aime
famillegribouillis
Merci beaucoup Maud ❤️
J’aimeJ’aime
Patricia TR
😊 Je me suis retrouvée dans votre histoire. Je ne travaille plus depuis quelques mois, épuisement limite burnout, etc… comme vous je moccupe de moi. J’ai accepté ma maladie et vie avec un autre rythme. Je ne suis plus la seule, merci de votre témoignage 😊
J’aimeJ’aime
famillegribouillis
Bonjour Patricia, je suis comme vous depuis quelques jours je m’aperçois que l’on est nombreux … je vous envoie pleins de courage .
J’aimeJ’aime
Lanoe
Bonjour,
Je suis atteinte d’hashimoto également. La médecine me dit que j’aurai cette maladie toute ma vie car elle est auto-immune et que je prendrai du levo jusqu’à la fin de ma vie. What? Je suis convaincue du contraire. Je vais m’en sortir. Je ne prends plus de levo depuis avril tout en étant convaincue que je vais m’en sortir. J’ai pris des plantes en poudre. Pour le moment je ne prends plus rien. J’ai fait des séances de médecines alternatives dont 2 d’acupuncture. Et je mange vegetal pour limiter l’inflammation. MOn dernier résultat de tsh était bon! J’étais dans les normes, hautes mais dans les normes ! Je suis convaincue que je ne vivrai pas avec cette maladie toute ma vie, ce n’est pas une fatalité contrairement à ce que veut nous faire croire la médecine conventionnelle. Bon courage à vous 🙂
J’aimeJ’aime
famillegribouillis
Je vais aussi réfléchir à cette option . As tu des livres ou des sites à me conseiller pour me renseigner ?
J’aimeJ’aime
Ping : Et si je mes enfants n’allaient pas à l’école ? – MISS GRIBOUILLIS