Quand j’entends parler écologie, je remarque qu’il y a 3 styles de groupe qui ce différencie :
*Les Pro écolo qui sont très impliqués et très actif pour la cause.
*Les « je m’en fous » qui ne se sentent pas vraiment concernés.
* Les « j’aimerais bien mais … » ceux-là ont déjà eu un petit électrochoc mais ne savent pas vraiment par où commencer.
C’est à ce 3éme groupe que je souhaiterais m’adresser aujourd’hui ; En discutant avec un ami il y a peur de temps je me suis rendu compte que ma petite famille et moi-même faisions déjà beaucoup pour la planète sans vraiment nous en rendant compte.
Je vous fais la liste de nos petits gestes ici, vous allez voir c’est à la portée de tous :
– Quand nos enfants étaient bébés, nous utilisions des couches et lingettes lavables, celles-ci ont servi pour 2 enfants chez nous et servent encore à l’heure actuelle pour deux petites puces trop mignonnes.
– Nous consommons de l’eau du robinet, et des gourdes en inox lors de nos sorties, ainsi que des mugs thermos en inox pour limiter l’usage de gobelet en plastique pour les cafés pris en machines.
– Nous faisons attention à nos produits d’hygiène : dentifrice solide, savon, shampoing solide, brosses à dents en bois, lingettes lavables, ect …
– Nous achetons au maximum d’occasion : meubles, vêtements, accessoires de mode, hifi ect …(je vous conseille le site vinted qui est une vraie mine d’or. )
– Nous réfléchissons beaucoup avant un achat, dernier exemple : nous comptions nous offrir un GoogleHome pour noël, après 2 mois à réfléchir nous nous sommes dit que ce n’était qu’un gadget dont nous pouvions largement nous passer.
– Nous faisons jouer nos réseaux avant d’acheter neuf, exemple : nous avions besoin de tabouret de bar, alors que mon beau-frère en avait dans son grenier qu’il n’utilisait plus … il nous les a offert.
– Nous trions nos déchets bien entendus, en limitant le suremballage lors de nos achats.
– Nous fabriquons nos yaourts .
– J’utilise un Coupe menstruelle .
– Nous utilisons un compost pour nos déchets alimentaires.
– Nous sensibilisons nos enfants à la surconsommation.
Avouez que ce sont des gestes simples qui ne vous couteraient pas grand-chose en investissement ni en temps … et pourtant cela représente tellement pour notre planète.