Parmi les sujets qui reviennent régulièrement sur les groupes de paroles de parents pratiquant l’IEF, l’un des plus important porte sur les contrôles :
En effet, il faut savoir que l’éducation nationale vient chaque années à la rencontre des enfants Instruit En Famille, a fin d’évaluer leurs connaissances et leurs progressions.
La mairie de votre commune quand a elle se doit d’effectuer un contrôle tous les deux ans, celui-ci a un caractère social, il consiste à vérifier que les enfants évolue dans un milieu stable, adapter et serein.
Souvent, ses contrôles sont une grande source de stress pour les parents, rendez-vous compte, vous allez être juger sur votre rôle de parent « instructeur » soit, mais avant tout de parent.
Je vais donc prendre le temps de vous raconter nos expériences à ce sujet :
Le contrôle de la mairie:
Un dimanche soir à 20 h 30, je reçois un texto de la maire de ma commune (petite commune de quelques âmes) me demandant si elle pourrait passer le lendemain pour le contrôle, je lui réponds « ok » même si la norme aurait voulu que je sois prévenue par courrier plusieurs semaines à l’avance, ici cela ne nous dérangeait absolument pas.
Le lendemain nous avons pris le petit-déjeuner, j’ai prévenu les enfants que RM (prénom de Mme le maire) aller passer, ils ont pensé qu’elle passait boire un café (c’est vous dire le niveau de sérénité de notre famille ce jour-là.).
Mme, le maire est arrivé, à saluer notre petite famille, m’a informer que l’éducation nationale lui fournissait un questionnaire à remplir, et que nous allions le faire ensembles.
Le questionnaire porte sur :
* pourquoi avoir choisi l’IEF ?
* quels rapports avons-nous gardé avec l’ancienne école ?
* comment organisons-nous notre temps de travail ?
* quelles activités/sorties effectuons nous ?
* le logement est-il adapter et entretenue ?
Rien de bien méchant en somme !
Je ne saurais pas vous dire quels étaient les propos exacts retranscris sur le rapport, mais je me suis senti comprise, respecté et valoriser à la fin de celui-ci.
Le contrôle de l’éducation nationale:
2 mois et demi plus tard le grand jour était arrivés, nous attendions l’inspecteur d’académie à 9 h 45. Le papa avait posé sa matinée pour être présent ce jour-là.
J’ai donc accueillit dans ma cuisine, du haut de mon 1m60 un charmant Mr qui approchait les 2 m, le coter impressionnant s’est arrêter là, je vous rassure.
Très sympathique, il prit le temps de nous saluer et de nous expliquer ce pourquoi il était là, texte de loi a l’appui, car comme il le disait « il est important que le contrôle ait lieu dans le respect de chacun ».
Nous avons retracé ensemble les parcours scolaire des enfants, il connaissait déjà un peu leurs dossiers (vive la vie à la campagne). Il a beaucoup apprécie que nous parlions des anciennes enseignantes en terme élogieux et respectueux (en même temps, elles le méritent bien).
Nous avons évoqué ce qui nous a amenés à nous orienter vers l’instruction en famille, mais je ne vais pas vous le détailler ici par respect pour mes enfants. Je peux vous dire néanmoins qu’il a fortement apprécié que nos enfants soit suivis par les professionnels adapter afin de les aider dans leurs difficultés respectives. (Les suivit orthophoniste et psychologique)
Nous lui avons expliqué à quoi ressemblait une de nos journées type (Ici, nous travaillons les maths et le français le lundi, mardi et jeudi (4h/j), puis nous travaillons une matière autre durant 3 h le vendredi matin).
L’inspecteur s’est intéressé à leurs vie social, sportive et culturelle, ici les enfants font des activités sportives chaque semaine (équitation et piscine) ; nous allons à la médiathèque chaque samedi ; et faisons des sorties type visites de musée, exposition, concert, spectacle régulièrement.
Ensuite, il s’est intéressé au travail des enfants, il a feuilleté leurs cahiers et manuel, il a était impressionner du travail qu’ils avaient fournis en 3 mois. Il nous a complimentés sur les manuels et méthodes d’apprentissages choisies, ainsi que sur la tenue des cahiers, il a eu un véritable coup de cœur pour leurs cahiers d’éducation civique et morale, c’était assez drôle à voir.
Il a posé quelques questions aux enfants, concernant différentes matières.
Zoé qui est habituellement timide à accepter de coopérer volontiers, Hector quant à lui était plus réfractaire…
Ce qui n’a pas empêché l’inspecteur de nous faire énormément de compliments et d’éloges en tout genre.
Je n’ai pas encore reçu le contre rendue , mais je sais déjà que celui-ci sera plus que positif.
Quelques petits détails qui ont plus à l’inspecteur :
* La présence et l’implication du papa (celui-ci étant peintre/sculpteur il gère les activités d’art plastique avec les enfants)
* La quantité de livres qui remplissent nos étagère, et l’utilisation que l’on peut en faire (exp : chaque jour les enfants font un rallye lecture et ils ont l’habitude d’aller chercher eux même des infos dans des livres quand ils se posent des questions)
* Le fait de valoriser les professionnels de l’éducation nationale (nous avons plusieurs amis dans ce milieu)
* Notre ouverture d’esprit et notre capacité d’écoute
* Notre organisation (chaque samedi je prévoit le travail de la semaine a venir)
* La méthode de travail que j’utilise (chaque leçon d’histoire, géographie, science, éducation civique est vue sur les trois niveaux CP/CE1/CE2 en même temps)
* Notre cahier des personnalités importantes (chaque semaine nous étudions une personnalité qui a eu un rôle important dans l’histoire, exp : Rosa Parks , Martin Luther king, Maria Montessori …)
J’espère que ses quelques infos vous rassureront et vous aideront a préparez votre contrôle.
Je pense qu’il est important de ne pas faire semblant, de ne rien changer à nos habitudes pour ce jour-là, de montrer que l’on est ouvert à recevoir des conseils et de ne pas partir sur la défensive.
Je vous souhaite à tous des contrôles comme les miens.
5 réflexions sur “Notre premier contrôle”
famillegribouillis
J’en suis navrée… après plus de 200 personnes ont lu cet article avant vous sans soulever les fautes qu’il contient , je trouve vraiment cela dommage de ne retenir que les fautes … bonne continuation à vous
J’aimeJ’aime
Soizic
Je trouve votre emploi du temps super. Ici nous avons au départ instauré un emploi du temps mais en ce moment le travail est plus spontané. Je crois que comme toi, je vais prendre un peu de temps le week-end pour préparer la semaine à venir. & l’étude d’une personnalité par semaine ! C’est top !
J’aimeJ’aime
famillegribouillis
Merci ❤️
J’aimeJ’aime
Celine
Bravo pour ce premier contrôle . Très inspirante ton organisation. 😉
J’aimeJ’aime
famillegribouillis
Merci ❤️
J’aimeJ’aime