Quand on parle zéro déchet, la cuisine est un lieu où « il y a de quoi faire » comme on dit.
No panic il y a beaucoup d’alternatives faciles à mettre en place.
Tout d’abord si vous souhaitez limiter les déchets produits dans votre cuisine il va falloir retrouver vos manches et vous mettre à cuisiner.
Supprimez les goûter de vos enfants et optez le plus possible pour des goûters fait maison, du coup adieu emballages cartons et plastiques (ne parlons pas du sucre et des additifs tout caca).
Vous pouvez également opter pour les courses en vrac, pour les pâtes, riz, céréales, légumineuses, graines, etc. … pour cela voici ce dont vous aurez besoin :
–Des sacs à vrac : ici je suis tombée amoureuse des créations de « La bull’de 3 », un univers hyper coloré et funky, Lili mettra un point d’honneur à vous créer quelque chose qui vous correspond vraiment. Une fois rentré à la maison il ne vous restera qu’à glisser vos provisions dans divers pots en verres récupérer (les verrines de compotes ou de confitures sont top).
Vous pourrez dire à dieu a votre essuie tout jetable qui pollue énormément, et le remplacer par :
-L’essuie tout lavable, j’ai accordé toute ma confiance a Papo Créa, j’avais envie de quelque chose de coloré, à l’ouverture du colis les enfants ont trouvé les tissus tellement jolis qu’ils ont décidé d’utiliser l’essuie tout comme serviettes de table, du coup ils ont une « feuille » chacun qu’ils replacent dans un rond de serviette et qu’ils mettent au sale tous les 3 jours … j’adore.
Vous pourrez arrêter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique et les remplacer par:
-Une carafe en verre, dans laquelle vous ajouterez du charbon de bois qui vous permettra d’adoucir l’eau de votre robinet et de supprimer les goûts et odeur qu’elle peut avoir. Le charbon à une durée de vie de 6 mois. Je vous conseille cette carafe disponible sur kazidomi (je peux vous faire bénéficier de 20 % de réduction sur votre abonnement ici)
–Les pailles en bambou de Bali green bambou dont je vous parlais ici , seront une super alternative aux pailles en plastique.
Enfin pour ne plus utiliser de film alimentaire ou autre papier aluminium voici plusieurs alternatives :
– Les emballages réutilisables en cire d’abeille, un simple tissu enduit de cire d’abeille qui vous permettra de recouvrir vos bols avant de les mettre au frigo. Je vous conseille ceux de Wraps’ et compagnie.
–Les couvercles réutilisables, des sortes de mini charlottes de bain, réalisés en tissus enduits qui recouvrirons à merveilles vos bols, et vos saladiers. J’aime beaucoup ce système. Zumeline une super créatrice en fait des magnifiques. Elle anime également des ateliers coutures pour celles qui ont envie de s’y mettre.
Merci à Bull’de 3 , Popa Créa , Kazidomi, Bali Green Bambou, Wrap s’ et compagnie, Zumeline pour leurs confiance .
Merci a Muriel mon assistante
Merci a Fanny pour l’illustration.
Cet Article est un partenariat