Ma belle Dame ,
Lundi j’étais à table quand le téléphone a sonné, belle maman nous disait d’allumer notre télé, je n’ai pas compris tout de suite ce qui se passait, puis chéri m’a dit «Notre dame est en feu » … j’ai reculé d’un pas et je me suis assise …
j’avais du mal à croire les images qui te montraient en péril, si vulnérable.
Les enfants étaient là avec nous, devant l’écran, nous leur avons expliqué à quel point ces images étaient dures, à quel point c’était dramatique .
À la vue de l’effondrement de la flèche je n’ai pas pu retenir mes larmes…
ma fille a dit « c’est si grave que ça ? »
Ma belle Dame… je me souviens de toutes les fois où nos chemins se sont croisés, où je venais boire des bières à côté de toi avec mes potes, où je venais prendre des photos des passants, où je passais en taxi le soir et que tu avais tes habits de lumières …
Mardi je me suis réveillée en pleine nuit vers 3h, j’ai rallumé mon téléphone et j’ai vu que les pompiers t’avaient sauvé, que certes tu étais fragilisée, cassée, meurtrie mais que tu étais toujours là avec nous, debout !!
Ma belle Dame, notre Dame, ne t’inquiètes pas nous allons prendre soin de toi, pour le moment les docteurs ce réunissent pour adopter la meilleure technique de soins à t’apporter.
Certains ne comprennent pas pourquoi nous sommes si nombreux à nous battre pour toi, mais tu représentes tellement pour notre pays, notre histoire, notre culture … un monde sans culture et sans racine ne tiendrait pas debout!
Ses gens là parlent d’argent, mais ce sont ils interrogés sur l’économie que tu représentais pour notre pays ? Les milliers de touristes qui te rendais visites chaque jour? Les centaines d’employés qui faisaient vivre leur famille grâce à toi ? Et puis il va en falloir du monde pour te remettre d’aplomb, des ingénieurs, des architectes, des historiens, des artisans, des compagnons… ils vont vivre pour toi et grâce à toi pendant de nombreuses années …
Quelques soit les millions que les gens te donnerons prends les, soigne toi et reviens nous vite … nous t’attendrons.