C’est vraiment marrant de voir que cette phrase revient très souvent dans notre vie, encore plus depuis que nous sommes en instruction en famille.
*Comment ça, t’as tes enfants toute la journée ? Tous les jours ? Et tu n’allumes pas la télévision ? Mais comment tu fais ?
Mes enfants ont droit aux écrans uniquement les samedis et dimanches matin, ils savent que ce n’est pas illimité. Je les préviens 15 minutes avant d’éteindre, quand je dis stop ils arrêtent, épisode fini ou pas, partie de jeux vidéo fini ou pas … le tout sans cris ni pleur sinon ils sont puni pour la fois d’après.
J’entends de plus en plus de parents dire « elle ne tiens pas en place » « il court partout » « ils sont surexcités » … éteignez vos télés pour voir …. Les écrans rendent les enfants très énervés et ce n’est pas nouveau. Et je ne parle pas des programmes pas du tout adaptés et laissés en libre accès (l’âge moyen du premier porno est 9 ans actuellement !!!!!)
Je vous avais déjà parlé de notre rapport à la télévision ici.
Depuis celui-ci notre mode de vie n’a pas vraiment changé.
Une journée type sans tv , cela ressemble à ça :
*Nous nous réveillons tranquillement en mode calinou dans mon lit, puis nous prenons le petit déjeuner tous ensemble à table.
*Après le petit dej’, pendant que tout le monde se prépare nous écoutons la France inter ou RFM .
*Nous travaillons, pendant que l’on travaille nous écoutons du jazz en général, cela aide beaucoup les enfants à se concentrer.
Ensuite les enfants jouent pendant que je prépare le repas, au programme playmobil, trampoline, piscine, trottinette, marchande, ou jeux de société. Parfois en musique en ce moment nous écoutons beaucoup Angele, ou les Ritas Mitsouko.
Nous mangeons en discutant de ce que nous avons fait ou allons faire.
Après manger, nous faisons 30 min de temps calme, chacun dans son coin ou l’on peut faire ce que l’on veut mais dans le calme, méditation, yoga, sieste, relaxation, coloriage, lecture ….
Puis on se remet au travail, si l’on peut on se met dehors histoire de travailler au soleil avec le bruit des oiseaux…
Après c’est jeux libres, parfois avec un fond musical parfois non.
Le soir souvent l’adulte qui ne prépare pas le repas fait un jeu de cartes avec les enfants en attendant le repas.
Après manger chacun bouquine dans son lit avant de s’endormir …
Voilà ce n’est pas si compliqué de vivre sans écran.
et chez vous ? écrans ou pas ?
Source illustration : https://www.pommedapi.com/
5 réflexions sur “« Mais comment tu fais sans écrans ? »”
Soizic
Intéressant cet article. Ici nous n’avons pas de télé, alors comme ça, c’est réglé. 🙂
Nous avons cependant un ordinateur, qui est mon outil de travail donc autant dire qu’il a un accès plus que limité pour Little L. (8 ans). Elle s’en sert pour faire des recherches, pour faire un jeu éducatif sur Squla (plateforme éducative des éditions Nathan) ou bien pour regarder des séries d’animation sur Netflix. Ensuite elle a 2 jeux sur mon smartphone. Je lui autorise 2h d’écran par semaine, jeux et animés confondus. Je crois que pour son âge nous avons trouvé le bon compromis car cela n’est ni trop ni pas assez, elle apprend à gérer son temps d’écran et cela n’impacte pas nos temps d’apprentissages.
J’aimeAimé par 1 personne
sevmarguerite
Vivre sans télé n’est pas dramatique!! J’ai même pu me rendre compte qu’on avait souvent la télé allumé pour avoir du son…. Depuis qu’on a éteint la télé, l’imagination de notre fille s’est développé et notre vie de famille est bien différente.
J’aimeAimé par 1 personne
Maria
Très bel article 🙂
Je n’avais pas de télé chez mes parents.
Aujourd’hui, nous en avons une pour ma belle-mère. Et depuis l’arrivée du petit (3ans), elle reste très très souvent éteinte (j’ai une belle-mère très compréhensive qui respecte nos souhaits).
Nous allons même peut être ne plus en avoir… 🙂
Je confirme l’agitation des enfants qui est dû aux écrans… Il y a eu une période où la télévision était souvent allumée en journée. C’était un cercle vicieux de fatigue, nervosité…
J’aimeJ’aime
Natou
Chez nous, un écran mais que pour les DVD. Le décodeur est hs et j’ai décidé de ne pas le réparer. On se couche plus tôt, le soir on discute, on profite du jardin, on boit quelque chose ensemble, un câlin et on dort. Sans écran on finit par s’y faire. Question de motivation…
J’aimeAimé par 1 personne
negrandissezpas
No écran de télé ici aussi pour les enfants 😊 et tablette que le Week-end aussi 30- 45 min… Max !
J’aimeAimé par 1 personne