Dans notre routine d’instruction en famille, les rallyes lectures ont été mis en place dès la fin du premier trimestre, c’était primordial pour mon chéri et moi de transmettre à nos enfants notre amour pour la lecture.
Les rallyes lectures nous ont semblé être un bon moyen de les motiver, et de nous rendre compte de leur niveau de compréhension.
Qu’est-ce qu’un rallye lecture ? C’est une sélection de livres accompagnée de questionnaires qui constituent un outil intéressant :
* donner envie de lire aux enfants
* leur faire découvrir des auteurs
* leur faire découvrir des genres et des supports de lectures différents
* leur donner un bagage littéraire
* leur donner l’occasion d’échanger sur ce qu’ils ont lu
* leur apprendre à analyser leurs lectures
* développer leur imaginaire.
Comment ça marche ?
L’enfant établit un contrat de lecture en s’engageant à lire un nombre de livres qu’il aura lui-même défini, la durée du rallye lecture.
Puis il choisit un livre parmi ceux proposés, et le lit quand il en a envie.
Lorsqu’il a finit le livre, il remplit un petit questionnaire sous forme de QCM et emprunte un autre livre. Le questionnaire lui rapporte des points qu’il reporte sur sa fiche récapitulative individuelle.
Quand la date de fin de contrat est arrivée l’enfant compte ses points.
En pratique comment cela se passe ?
J’ai créé un compte (payant) sur le site « mon école », site officiellement réservé aux enseignants mais où il est très simple d’y créer un compte. J’ai créé ensuite un compte pour « élève », pour les enfants où ils sélectionnent eux mêmes leur rallye.
Beaucoup de collections sont à disposition, ici ils ont finit les rallyes lectures de Sami et Julie, ils débutent ceux de la collection « Max et Lili » qu’ils dévorent (4 livres chacun par jour minimum).
Vous pouvez ainsi opter pour des livres disponibles dans votre bibliothèque et faire de sacrées économies.
Bonnes lectures à vos loulous
Illustration venant du site mon école