Il y a quelque temps nous avons eu la chance de pouvoir tester les LastSwab, des cotons-tiges dont la tige est en nylon et les pointes sont en TPE’ matériel souvent utilisé dans les produits de santé). Le boîtier est en PLA, un polymère biodégradable à base de maïs. Vendus 9.95€ l’unité.

Il faut savoir que les cotons-tiges jetables ont un réel impact sur l’environnement. Comme beaucoup de produits jetables un seul consommateur en jeter des centaines chaque année. Ces cotons tiges doivent être fabriqué, stocké, expédiés, utilisés et jetés. Des matières premières sont utilisées et du CO2 est émis.
Les Lastswab eux peuvent être utilisé plus de 1000 fois.
Etant dans une démarche zéro déchet depuis un certain temps nous avons déjà abandonné les cotons-tiges classiques depuis longtemps. Nous utilisons des cure-oreilles en métal mais les enfants (7 et 9 ans) avaient du mal à l’utiliser en autonomie. Avec le LastSwab ils se débrouillent seuls et en sont ravis.
Le principe est simple : il ressemble à un coton-tige en plastique que nous connaissons tous, sauf que celui-ci après utilisation vous le laver à l’eau et au savon et le ranger soigneusement dans son étui.
Ici toute la famille les a adoptés.