Je suis grande consommatrice de livres, tout format confondu je dois être à 4 ou 5 par mois.
Il y a ceux que je dévore d’une traite, ceux que j’abandonne en cours de route, ceux qui me font rire, ceux qui me font peur et il y a ceux qui changent ma vie …
Le 21 février j’ai acheté le livre de Hugo Clément, journaliste pour le site media Konbini.
Je le referme aujourd’hui, nous sommes le 17 mars 2019, j’ai ouvert ce livre en étant omnivore, je le referme en étant végétarienne.
Hugo est un trentenaire engagé, écologiste, et végétarien depuis 2 ans.
Son livre « Comment j’ai arrêté de manger les animaux » est le récit de son parcours, de sa prise de conscience, tout au long de celui –ci il n’est en aucun cas moralisateur, il nous partage seulement les infos dont il a connaissance et son expérience.
Si vous voulez lire ce livre (et je vous le conseille fortement), veillez à vous munir d’une boîte de mouchoirs et d’une bassine (le chapitre sur les abattoirs est très dur à supporter mais je trouve important de lire pour ne pas se voiler la face) .
Avec la permission d’Hugo je vous partage quelques infos du livre :
*Les Animaux :
Hugo nous explique que différents scientifiques ont mené des expériences sur les animaux et en sont arrivé au constat que les animaux toutes espèces confondues sont des êtres subtils, affectueux, sensibles et intelligents.
Parmi les récits qui m’ont frappé il y a l’histoire d’une vache qui a mis bat des jumeaux mais a pris soin de dissimuler un de ses veaux à l’éleveur, afin de pouvoir le garder à ses côtés. Se rendre compte que les vaches ont un instinct maternel fait prendre conscience de la souffrance qu’elles doivent ressentir lorsqu’on leur retire leurs petits, pour nous fournir du lait à nous humains.
Le papa d’Hugo était pécheur sous-marin, il s’est rendu compte que les poissons s’adaptaient à l’homme et se dissimulaient dans les secteurs de pêche.
*Notre consommation de viande :
En 2016 l’humanité à consommer 317 millions de tonnes de viande !!
En 2020 cela pourrait donner 319 millions de tonnes répartis ainsi :
115 millions de tonnes de porcs (1.4 milliards de cochons tués)
111 millions de tonnes de volailles (55 millions de volailles tuées)
77 millions de tonnes de bovins (287 millions de vaches, veaux, bœuf tuées)
17 millions de tonnes d’ovins (500 millions de moutons tués)
*Notre consommation de poissons :
En 2014, 167 millions de tonnes d’animaux marins (entre 1000 milliards et 2500 milliards d’animaux) ont été consommé par l’homme.
Beaucoup d’espèces maritimes sont victimes de la surpêche, la pêche au thon par exemple sacrifie 145 autres espèces qui sont remontées dans les filets …
300 000 dauphins meurent asphyxiés dans les filets chaque année !!
Besoin d’un exemple concret : Pour 500g de crevettes sauvages achetées, 10 kg d’animaux marins seront mort !!
*Et la planète dans tout ça ?
L’impact qu’a notre consommation de viande sur la planète est très inquiétant.
70% de la surface agricole mondiale est utilisée pour l’industrie de la viande et des produits laitiers.
En 2009 l’élevage bovin a été responsable de 80% de la déforestation de l’Amazonie et 63% en 2016.
Beaucoup d’espèces qui n’ont plus d’espaces naturels pour vivre disparaissent.
Je ne vous demande pas de devenir végétarien à votre tour, mais juste de prendre conscience de ce que représente vraiment la cuisse de poulet que vous trouverez dans votre assiette ce soir.
Je pense sincèrement que ce livre devrait être lu par le plus grand nombre, qui devrait être au programme des élèves de collèges.
Je ne peux pas imaginer que l’on referme ce livre sans changer un minimum notre consommation alimentaire.
Mon mari par exemple n’a pas lu le livre mais nous en avons beaucoup parlé ensemble, et lui-même a décidé de réduire sa consommation.
Si vous avez des questions sur le sujet n’hésitez pas à les poser en commentaire, je réaliserai une interview de Hugo la semaine prochaine, je pourrais les aborder à cette occasion.
Merci à Hugo pour son engagement et sa bienveillance.
Merci à Muriel mon assistante en or.
Une réflexion sur “Le livre qui changera des vies…”
Carole
Bonjour, merci pour ce partage ! Avec mon mari, nous sommes devenus végétariens avant tout pour notre santé, mais en se renseignant sur le végétarisme on prend conscience de l’impact sur l’environnement et sur le respect pour les animaux, ces deux points sont devenus nos premières raisons pour lesquels nous sommes devenus maintenant végétaliens et essayons de tendre vers le véganisme. C’est une excellente chose si nous sommes de plus en plus nombreux à faire ce choix !
J’aimeJ’aime